Biscuits de Noël
A l’approche de Noël, réalisez ces biscuits étoiles de Noël, des petits gâteaux typiques d’Allemagne et d’Alsace qui se préparent quelques jours à l’avance, se conservent super bien, et se partagent (oui oui, dans une jolie boîte, c’est une super idée de cadeau !) entre amis et en famille.
Il faut vous munir de :
- 100g de farine
- 75g de poudre d’amande ou de noisettes
- 90g de cassonade ou de sucre
- 60g de beurre
- 1 c.à.s de miel
- 2 c.à.s de lait
- 1 c.à.c de canelle, de 4 épices ou bien de gingembre (vous choississez !)
- 100g de sucre glace
- 1/2 blanc d’oeuf
Les étapes :
- Dans un bol, mélangez à la main la farine, la poudre d’amandes et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez la pâte jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
- Ajoutez la cassonade, les épices et mélangez. Rajoutez enfin le miel et le lait puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Placez-la ensuite une heure au frigo.
- Etalez la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm puis formez les biscuits à l’aide d’emporte-pièces et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Formez une nouvelle boule avec les chutes de pâte pour réaliser d’autres biscuits. Placez-les ensuite au congélateur 10 à 15 minutes et préchauffez le four à 180°.
- Enfournez 10 minutes à 180° puis déposez les sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
- Préparez le glaçage en mélangeant un demi-blanc d’œuf avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et brillant. Nappez-en les biscuits avec un pinceau ou une poche à douille. Laissez sécher sur une grille pour que le glaçage durcisse.
Il ne vous reste plus qu’à savourer cette joyeuse recette hivernale !